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  • : Le blog de f-wtss; Concorde sous un autre angle
  • Le blog de f-wtss; Concorde sous un autre angle
  • : Concorde coté coulisses de la part d'une ancienne technicienne de maintenance sur Concorde
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Top articles

  • Descriptif nez proto Concorde 001

    05 janvier 2008

    Attention, cet article ne concerne QUE les protos F-WTSS et G-BSST!! Nez en 3 parties: Nez en lui-même, visière en 2 parties liées mécaniquement, la partie arrière avec 2 panneaux transparents qui, avec un dispositif périscopique permet de voir à l'avant...

  • Descriptif nez Concorde pré-série et série

    05 janvier 2008

    Aussi célèbre voire plus célèbre que le nez de Pinocchio ou celui de Cyrano de Bergerac, le nez de Concorde n'est jamais passé inaperçu et est un des sujets qui ont amené le plus de questions de la part du grand public..... C'est dire. La mise en place...

  • Ombre chinoise.....

    06 janvier 2008

    Heatrow le 22/10/2003..... C'est la dernière semaine de vols commerciaux Concorde British Airways. Air France ayant arrêté le 31/05/2003. Par un pur hasard sur la route de l'hôtel longeant la piste d'Heatrow, je vois une silhouette se détachant des portes...

  • MEPU Monergol Emergency Power Unit

    06 janvier 2008

    Attention, cela ne concerne QUE les avions suivants: G-AXDN F-WTSA F-WTSB G-BBDG....................... Le MEPU a pour but de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des commandes de vol, aux instruments vitaux et au réallumage réacteur en cas...

  • Roulettes de queue

    07 janvier 2008

    Attention, cet article est valable pour les avions F-WTSA et les séries!! Appelé aussi train auxiliaire arrière. Une des particularités de Concorde, due à ses angles élevés de décollage et d'atterrissage. Permet de maintenir une garde au sol suffisante...

  • RAT Ram Air Turbine

    07 janvier 2008

    En Français: Génératrice à moulinet. La génération hydraulique d'urgence est obtenue à partir de la RAT. Petite hélice à 2 pales qui fournit la puissance nécessaire pour entraîner 2 pompes hydrauliques. Une pompe circuit vert pour alimenter le 5ème alternateur...

  • Essais de roulage Concorde 001

    08 janvier 2008

    Photo datant d'août 1968... J'ai récupéré par hasard des négatifs. Négatifs de grande taille et bien rayés car mal conservés! Il m'a fallu quelques heures de travail via photoshop pour en tirer une image exploitable. Bien sûr, ce n'est pas moi l'auteur,...

  • Parachute frein prototype 001

    08 janvier 2008

    Seuls les prototypes avaient cet équipement! Et je ne suis pas sûre que les essais en vol l'aient utilisé durant toute la carrière des 2 prototypes... Rangé dans un sac et logé dans le cône arrière du fuselage. Son déploiement est assuré par 2 petits...

  • Vous avez dit "Oeil de Poisson"???

    09 janvier 2008

    F-BTSD juste après son dernier vol lors du Salon du Bourget 2003. Photos prises avec un boîtier Nikon F90X, film Fuji Provia 100F et objectif Nikon 8mm f2,8 Fish-Eye. Cet objectif, je l'ai eu pendant environ 15mn sur mon boîtier... En effet, ces photos...

  • Bâche de nez Salon du Bourget 1971

    10 janvier 2008

    Concorde 001, Salon1971 en journée grand public. Notez que l'avion, en plein programme d'essai en vol était visitable par le grand public! 2 passerelles au-dessus de la voilure de chaque côté. Accès par les issues de secours (1,20m de haut!!!). Poste...

  • Soif de kérozène...

    11 janvier 2008

    En effet, la consommation horaire d'un Olympus593 Mark610 de Concorde est élevée.... Consommation au décollage avec réchauffe: 22T par heure. Consommation au décollage sans réchauffe: 14T par heure. Consommation en croisière à Mach 2,05: 5T par heure....

  • Réchauffe, késako???

    11 janvier 2008

    Concorde est le seul avion de ligne, avec le TU144 à posséder ce dispositif habituellement réservé aux avions de chasse. Elle est utilisée au décollage durant env 30secondes (pour diminuer la distance de roulage) et pendant la phase d'accélération transsonique...

  • Olympus 1er étage BP

    12 janvier 2008

    Petite série de photos faite sur un moyeu 1er étage BP avec ses ailettes.... Ce qu'on demande à ce genre d'ensemble est d'être le plus résistant possible par rapport aux sollicitations demandées. Pourtant, éfficacité se marie très bien avec esthétique......

  • Poste de pilotage prototype 001

    13 janvier 2008

    A voir les photos, il est bien différent du poste des avions de série. Surtout qu'il y a un poste navigateur situé derrière le siège commandant de bord. Le poste navigateur n'existe que pour les 2 prototypes. Apparemment assez peu utilisé durant les essais...

  • Poste de pilotage avions de série

    13 janvier 2008

    Ils sont identiques à partir du 3ème de série. A part quelques menues différences entre les avions d'Air France et de British Airways. Je dis bien, menues différences!! Photo du poste mécanicien navigant, à venir... Photos prises avion à l'extérieur en...

  • Réchauffe du soir...

    13 janvier 2008

    ... Cela donne de belles images. Septembre 2003à Heatrow. Et dire que je devais pas être là ce soir-là... D'autant plus étrange, il y avait très peu de photographes!! Pourquoi??? Parce que ce Concorde est parti avec un certain retard... Moralité: les...

  • Sierra-Delta, 14/06/2003, dernier vol

    16 janvier 2008

    Dernier vol au départ de Roissy Charles de Gaulle pour se poser pour la dernière fois au Bourget lors de la journée de la presse du 42ème SIAE, sous les yeux de Mr Chirac, Président de la République. A savoir, le public n'a pu voir cet atterrissage au...

  • Commande normale de nez

    20 janvier 2008

    Le boîtier de commande normale de nez se trouve en haut à gauche du panneau copilote. Le levier a 4 positions: -UP -VISOR 0° -5° -DOWN. 2 voyants verts s'allument pour confirmer la position du levier à chacune des étapes de position du nez. Une chicane...

  • Trop près!

    21 janvier 2008

    .... Pour la photographe que je suis! En effet, en fonction du point de "spot", l'avion pouvait être vraiment près du photographe.... Surtout à Heatrow où le seuil de piste est tout près de la zone publique et de la route... Septembre 2003, Heatrow. Boîtier...

  • Flou!

    25 janvier 2008

    Eh oui, y a des fois où rater une photo fait bondir, voire hurler de rage... Ce qui a été le cas avec celle ci. J'ai voulu "choper" Concorde avec un grand angle (24mm!) lors de son approche finale. Hélas, celle de Concorde est floue, légèrement floue.......

  • Un outil parmi tant d'autres...

    27 janvier 2008

    Je suis technicienne de maintenance avion. Et photographe aéro. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. J'ai volontairement choisi ce métier de technicienne avion. Comme j'ai choisi d'etre, à mes heures perdues, photographe... Peut-on faire les 2? Oui,...

  • Bidouillage...

    28 janvier 2008

    Le bidouillage des paramètres d'un appareil photo peut avoir du bon.... Week-End du 1er mai 2003 aux abords de Roissy Charles de Gaulle. Bien sûr, en bidouillant son matos, on ne sait pas ce que l'on va avoir au final... Résultat pas trop moche à mon...

  • Quelques secondes avant....

    29 janvier 2008

    ... Le toucher des roues! Il était difficile de photographier Concorde. Difficile de sortir "LA" photo. Car paradoxalement, Concorde était sûrement l'avion le plus photographié durant sa carrière. Tout était dit au sujet de son incroyable esthétique....

  • Dernière sortie...

    31 janvier 2008

    F-BVFF au tractage quelque jours avant d'etre mis sur ses pylones à Roissy Charles de Gaulle. C'était juste après la cérémonie des 70 ans d'Air France. Noter les positions des élevons et du nez qui n'étaient pas habituelles pour l'avion. En effet, les...

  • Beauté cachée...

    05 février 2008

    L'ailette d'Olympus dans sa partie non visible si elle n'est pas déposée de son moyeu. L'où on découvre un joli sapin tout usiné... Les photos présentées sont des détails du pied de l'ailette 1er étage compresseur BP. Cette ailette est réformée et m'appartient....

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