7 mars 2008
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22:04
4 groupes, 1 par moteur. Situé au dessus de celui ci dans la partie baie sèche .C'est une partie de l'aile située au dessus des GTR ne comprenant pas de carburant mais des équipements de toutes sortes! Accès par des trappes ovales à ouverture rapide sur l'extrados de l'aile.
Photo1: Schéma de localisation du CAU par rapport au moteur.
Photo 2: Schéma descriptif provenant du manuel de maintenance. Texte en anglais uniquement!
Photo3: CAU situé au dessus du moteur 3.
Photo4: CAU situé au dessus du moteur 4.




Le groupe de conditionnement d'air comprend un échangeur primaire AIR/AIR (primary heat exchanger, vendu aussi à la vente de TLS).
L'air traverse ensuite un centrifugeur de pousières (DUST CENTRIFUGER) avant de rentrer dans le CAU qui comprend un compresseur et une turbine montés sur le meme arbre.
A la sortie du compresseur, l'air pénètre dans l'échangeur secondaire AIR/AIR (secondary air exchanger, vendu lui aussi à la vente de TLS) en série avec l'échangeur AIR/CARBURANT (fuel heat exchanger).
L'air traverse un centrifugeur d'eau (WATER DRAIN SWIRLER) qui élimine les particules d'eau pour éviter l'érosion des éléments de turbine.
Le turbo-refroidisseur abaisse la température de l'air neuf par un cycle en 3 temps:
Compression, refroidissement, détente à la valeur demandée par le système de régulation de température du compartiment associé au groupe.
Au niveau du compresseur, l'air subit une compression et, dans le meme temps, une élévation de température delta T.
Le refroidissement dans les échangeurs secondaires et carburant se fait à pression constante. Il y a donc un taux de détente élevé au passage de l'air dans la turbine.
La détente dans la turbine fournit l'énergie nécéssaire à l'entrainement du compresseur et s'accompagne d'un abaissement de température de delta T, ce qui permet de passer au total de 200° a -25°.
Shéma 1 issu de mon livret technique de qualification Concorde
Shéma 2 issu de mon livret technique de qualification Concorde
f-wtss


Photo1: Schéma de localisation du CAU par rapport au moteur.
Photo 2: Schéma descriptif provenant du manuel de maintenance. Texte en anglais uniquement!
Photo3: CAU situé au dessus du moteur 3.
Photo4: CAU situé au dessus du moteur 4.




Le groupe de conditionnement d'air comprend un échangeur primaire AIR/AIR (primary heat exchanger, vendu aussi à la vente de TLS).
L'air traverse ensuite un centrifugeur de pousières (DUST CENTRIFUGER) avant de rentrer dans le CAU qui comprend un compresseur et une turbine montés sur le meme arbre.
A la sortie du compresseur, l'air pénètre dans l'échangeur secondaire AIR/AIR (secondary air exchanger, vendu lui aussi à la vente de TLS) en série avec l'échangeur AIR/CARBURANT (fuel heat exchanger).
L'air traverse un centrifugeur d'eau (WATER DRAIN SWIRLER) qui élimine les particules d'eau pour éviter l'érosion des éléments de turbine.
Le turbo-refroidisseur abaisse la température de l'air neuf par un cycle en 3 temps:
Compression, refroidissement, détente à la valeur demandée par le système de régulation de température du compartiment associé au groupe.
Au niveau du compresseur, l'air subit une compression et, dans le meme temps, une élévation de température delta T.
Le refroidissement dans les échangeurs secondaires et carburant se fait à pression constante. Il y a donc un taux de détente élevé au passage de l'air dans la turbine.
La détente dans la turbine fournit l'énergie nécéssaire à l'entrainement du compresseur et s'accompagne d'un abaissement de température de delta T, ce qui permet de passer au total de 200° a -25°.
Shéma 1 issu de mon livret technique de qualification Concorde
Shéma 2 issu de mon livret technique de qualification Concorde
f-wtss

