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11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 23:25
Concorde est le seul avion de ligne, avec le TU144 à posséder ce dispositif habituellement réservé aux avions de chasse. Elle est utilisée au décollage durant env 30secondes (pour diminuer la distance de roulage) et pendant la phase d'accélération transsonique entre Mach 0,9 et Mach 1,7 pendant env 10-15mn (permet de vaincre l'accroissement brutal de la trainée et d'atteindre rapidement l'altitude de croisière).
Elle permet une augmentation sustancielle de la pousée de l'ensemble propulseur.
Pour chaque réacteur, elle est de 18% env au décollage, 15% en accélération transsonique et 20% en mode Contingency. Ce qui équivaut à la poussée d'un 5eme réacteur, avec une pénalisation mini sur la masse avion.
C'est un apport de carburant qui se fait via un anneau de réchauffe situé en aval de la turbine BP dans le canal de réchauffe. 
L'ensemble anneau de réchauffe comprend:
-Un déflecteur appelé "enclume",
-Un stabilisateur de flammes,
-Et une préchambre dans laquelle se trouve la bougie d'allumage.
Le tout est visible sur la photo sauf la préchambre.
f-wtss

Olympus-turbine.jpg



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