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7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 22:34
En Français: Génératrice à moulinet.
La génération hydraulique d'urgence est obtenue à partir de la RAT. Petite hélice à 2 pales qui fournit la puissance nécessaire pour entraîner 2 pompes hydrauliques.
Une pompe circuit vert pour alimenter le 5ème alternateur de secours.
Une pompe circuit jaune pour alimenter les commandes de vol.
La RAT est repliée dans le carénage de la servocommande d'elevon interne gauche.
En cas d'extinction des 4 réacteurs, leur autorotation permet un entraînement suffisant des pompes hydrauliques des 3 circuits jusqu'à Mach= 1,1 environ.
A Mach inférieur à 1,1; la RAT est éjectée et le débit de ses 2 pompes s'ajoute au débit des pompes Verte et Jaune ce qui permet d'assurer une pression de 4000 PSI (285 bars) dans les circuits Vert et Jaune, jusqu'à Mach 0,8 environ.
L'éjection est provoquée par l'explosion d'une cartouche qui libère le crochet de verrouillage, explosion commandée électriquement.Un vérin d'extension facilite l'éjection de la RAT, sortie complétée aussi par les forces aérodynamiques.
En dessous de Mach 0,8, c'est la RAT seule qui assure la puissance hydraulique.
Vitese supérieure à 225kts, les 2 pompes de la RAT fonctionnent.
Vitesse inférieure à 225kts, le régime de la RAT baissant, la pompe Verte est isolée, coupant l'alimentation du 5ème alternateur. Seule la pompe Jaune fonctionne pour avoir de la pression hydraulique réservée aux commandes de vol.
Bien sûr la RAT ne peut être repliée en vol. 
f-wtss

RAT neuve appartenant au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Dans son container.
RAT-Concorde-1.jpg
RAT-Concorde-2.jpg

RAT avionnée sur le G-BBDG, exposé au Brooklands Museum près de Londres.
DSC-6481.jpgDSC-6488.jpgDSC-6567.jpg
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