6 janvier 2008
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23:23
Attention, cela ne concerne QUE les avions suivants:
G-AXDN
F-WTSA
F-WTSB
G-BBDG.......................
Le MEPU a pour but de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des commandes de vol, aux instruments vitaux et au réallumage réacteur en cas d'extinction simultanée des 4 réacteurs.
Cette énergie est délivrée par deux pompes hydrauliques entraînées par le MEPU.
Une pompe bleue alimentant un corps de chaque servocommande
Une pompe verte alimentant le 5e alternateur
Le MEPU transforme en énergie mécanique l'énergie créée par la détente, au travers d'une turbine, des gaz provenant de la décomposition du monergol.
Domaine d'emploi: de -1000ft à +45000ft avec application de la procédure Descente en secours.
Autonomie sans charge sur le 02: 14mn
Autonomie en charge normale, réacteurs en autorotation sur le 02: 9mn
Régime nominal de la turbine: 109000 t/mn atteints en 1,5 sec
Allumage voyant fire sur le 02: T° sup à 390°
Tarage des pompes hydrauliques: 250bars.
Système non retenu par les compagnies aériennes car comburant extrêmement dangereux!!
Essais de fonctionnement en vol, ne sais pas s'il y en a eu....
Remplacé par la RAT pour les avions de série.
Un exemplaire de cet équipement est dans les collections du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Les photos prises par moi sont celles de ce MEPU. Merci au MAE.
f-wtss








G-AXDN
F-WTSA
F-WTSB
G-BBDG.......................
Le MEPU a pour but de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des commandes de vol, aux instruments vitaux et au réallumage réacteur en cas d'extinction simultanée des 4 réacteurs.
Cette énergie est délivrée par deux pompes hydrauliques entraînées par le MEPU.
Une pompe bleue alimentant un corps de chaque servocommande
Une pompe verte alimentant le 5e alternateur
Le MEPU transforme en énergie mécanique l'énergie créée par la détente, au travers d'une turbine, des gaz provenant de la décomposition du monergol.
Domaine d'emploi: de -1000ft à +45000ft avec application de la procédure Descente en secours.
Autonomie sans charge sur le 02: 14mn
Autonomie en charge normale, réacteurs en autorotation sur le 02: 9mn
Régime nominal de la turbine: 109000 t/mn atteints en 1,5 sec
Allumage voyant fire sur le 02: T° sup à 390°
Tarage des pompes hydrauliques: 250bars.
Système non retenu par les compagnies aériennes car comburant extrêmement dangereux!!
Essais de fonctionnement en vol, ne sais pas s'il y en a eu....
Remplacé par la RAT pour les avions de série.
Un exemplaire de cet équipement est dans les collections du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Les photos prises par moi sont celles de ce MEPU. Merci au MAE.
f-wtss







