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5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 21:47
Aussi célèbre voire plus célèbre que le nez de Pinocchio ou celui de Cyrano de Bergerac, le nez de Concorde n'est jamais passé inaperçu et est un des sujets qui ont amené le plus de questions de la part du grand public..... C'est dire.

La mise en place d'un nez basculant à l'avant de Concorde a été rendue nécessaire afin de conjuguer les qualités aérodynamiques pour le vol supersonique et une visibilité otptimale pour les roulages, décollages et atterrissages. La visière s'escamote dans le nez.

4 configurations sont possibles avec ce nez:
-Nez haut et visière haute: Croisière supersonique, croisière subsonique, décollage quand les conditions le permettaient.
-Nez haut et visière basse: Croisière subsonique et maintenance hangar.
-Nez à 5°: Roulage, décollage, croisière subsonique.
-Nez à 12°30: Phase finale de l'approche, atterrissage.

Limitations d'utilisation du nez et de la visière:
-Nez à 12°30: Va inférieure à 270kts et Z inférieure à 20000ft.
-Nez à 5° ou 0°, visière basse: Mach inférieur à 0,80.

3 modes de fonctionnement du nez et de la visière:
-Mode normal: Alimentation par le circuit hydraulique vert pour toutes les phases de fonctionnement de celui-ci.
-Mode secours: Alimentation par le circuit hydraulique jaune qui permet d'abaisser la visière et de déverrouiller le nez qui, lui, descend par gravité jusqu'à 12°30.
-Mode détresse: Une commande manuelle déverrouille le nez qui s'abaisse jusqu'à 5° par gravité. La descente de la visière est aussi commandée dans cette phase.

4-nez-CDG.jpgF-BVFC-adieu-27-06-03-3.jpgfox-bravo-AF.jpgroulage-5.jpgapproche-37.jpgapproche-39.jpg

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Published by f-wtss
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commentaires

Moreau Richard 15/07/2009 20:19

Bjr, je réalise actuellement la maquette au 20ème (3m de long) du Concorde volant en micro réacteur. Je suis à la recherche de la cinématique de l'articulation de la visière et du nez. Quelqu'un saurait il me renseigner? Merci

Phil75 06/01/2008 09:34

Excellente idée que de regrouper ainsi des articles agrémentés de photos sympas sur le Bel Oiseau Blanc "côté technique".

Vivement la suite et longue vie à ce blog !