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5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 21:28
Attention, cet article ne concerne QUE les protos F-WTSS et G-BSST!!

Nez en 3 parties: Nez en lui-même, visière en 2 parties liées mécaniquement, la partie arrière avec 2 panneaux transparents qui, avec un dispositif périscopique permet de voir à l'avant et est composé d'un ensemble de miroirs à gauche et à droite, assurant une "visbilité" adéquate à l'équipage.
La visière transparente n'est adoptée qu'à partir du 1er Concorde de pré-série, G-AXDN!!
D'où sa drôle de "gueule", complètement différente des séries!!

4 configurations de ce nez:
-Nez haut et visière haute: Parking et croisière supersonique.
-Nez haut, visière basse: Croisière subsonique à vitesse inférieure à 400kts CAS ou Mach inférieur à 0,95.
-Nez à 5°: Roulage,décollage.
-Nez à 17°: Approche finale à vitesse inférieure à 270kts.

Procédures visière:
-Descente normale: Utilisation des 2 circuits hydrauliques vert et jaune.
-Descente secours: Utilisation du circuit hydraulique jaune.
-Descente détresse: Poignée de déverrouillage mécanique à tirer, située a droite du pylône.
Note: les circuits hydrauliques sont automatiquement dépressurisés quand la visière est sur UP. Sécurité pour éviter de perdre le circuit hydraulique en cas de rupture d'une tuyauterie.
Note: la commande normale du nez et de la visière est sur le pylône central côté copilote.

Procédure nez:
-Normale: Descente et montée avec les circuits hydrauliques vert et jaune.
-Secours: Avec un seul circuit hydraulique, vert ou jaune. Si impossibilité de descente par ce biais, levier de nez sur position 5° et sélecteur bouteille d'azote sur EMERG'Y, puis placer le sélecteur sur down. Abaissement du nez à 17° et remettre le sélecteur bouteille d'azote sur Normal.
-Détresse: Poignée de déverrouillage mécanique à tirer et placer le sélecteur nez à 5°. Circuits hydrauliques dépressurisés. Descente par gravité du nez limité à 5° à vitesse avion inférieure à 400kts
Vitesse avion inférieure à 270kts, placer le sélecteur a 17°, descente par gravité à 17°.

Mécanique beaucoup plus compliquée que sur les avions de série. Photos à venir!! f-wtss-as-16g--2-.jpgescola-copie-1.jpgf-wtss-2-24-color--2-.jpg

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Published by f-wtss
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commentaires

concorde972 02/10/2009 01:30


cool ton blog merci de cultiver la mémoire du plus bel avion au monde
voici le mien
http://concorde972.skyrock.com/
c mon nouveau tout beau tout neuf!!!!


alfred wlodarczyk 20/10/2008 18:04

viens de lire entierement votre blog, bravo, très interessant.Mais dommage que ,lorsque vous parlez du nez et de sa commande, de ne pas fournir une photo de mon vérin de commande de ce nez;
.

f-wtss 20/10/2008 20:24


Hélas, mon cher Alfred, n'ai point de photo dudit vérin de nez, votre "bébé".....
Clair que si vous en avez une à m'envoyer, je la publierais avec plaisir!
Bien cordialement
f-wtss


Philippe 06/06/2008 15:19

Fabuleux, magique, super votre blog.
Votre photo N&B de 1969 avec le 747 et Concorde m'a rappelé un souvenir de gamin, j'y étais j'avais 9 ans.
Votre travail est remarquable. Il contribue au maintien de l'histoire de Concorde pour les générations futures.
Je possède des photos de G-BOAC au Musée de Manchester je peux vous les passer pour compléter votre collection.
Contactez moi si cela vous intéresse.
Je vous envie d'avoir travaillé sur le plus bel avion du monde.

Concordialement
Philippe

Michel 25/05/2008 23:55

Un grand merci pour ces instants de bonheur et de nostalgie, un site formidable, et un travail Fantastique.

Danielle DECURE 30/03/2008 09:57

Epoustouflant!

f-wtss 31/03/2008 01:17


Merci....
f-wtss